mercredi 30 janvier 2008

Qu’est ce que les TCM ?

En 1999, l’Association des Doctorants de l’Université de La Rochelle a fait le constat suivant : la recherche scientifique est très méconnue de l’ensemble de la population. L’association a alors imaginé une manifestation tournée vers le grand public qui permettrait à ses membres d’expliquer leurs problématiques de recherche hors de l’enceinte de l’Université. Le choix s’est rapidement orienté vers une diffusion de courts-métrages, dont le caractère percutant s’accorde parfaitement avec le but de la manifestation.

En 2006, à l'initiative de la Guilde des Doctorants, ce projet a commencé à se développer dans d'autres villes, et notamment à Rennes, où Nicomaque, pôle rennais des associations de doctorants et docteurs, a décidé d’importer le concept et ainsi de mettre en place le Festival Rennais du Très Court Métrage de Vulgarisation Scientifique.

Le festival a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien du jeune chercheur. Par conséquent, les doctorants-réalisateurs sont invités à exercer sur leurs travaux un œil distancié et critique afin de les présenter de manière claire et attrayante à un public varié. Il s’agit donc de proposer des films compréhensibles et toniques à la fois. Un seul impératif : la vulgarisation !

L'objectif est de répondre aux questions que peut se poser le public profane de façon ludique et pédagogique :

- À quoi sert un doctorat ?

- Que fait un doctorant ?

- Comment se construit une démarche scientifique ?

- Quels sont les thèmes de recherche développés dans les laboratoires ?

Le festival a aussi pour vocation de susciter chez son public le plus jeune un intérêt renouvelé pour les carrières de recherche, quelle que soit la discipline visée. En effet, la présentation du festival se fait volontairement hors des murs de l’Université, et plus particulièrement dans les espaces éducatifs (lycées) ou culturels de la ville, afin de toucher un public le plus large possible, et les projections seront suivies d’un échange-débat entre les réalisateurs et le public.

Source : http://www.nicomaque.org/projets/tcm/

1 commentaire:

ptitamande a dit…

Trop cool Marine ! Redonnez de la veleur aux doctorants Français qui continuent de s'expatrier ! Parce qu'on le vaut bien...
Vivement que je vois ce film !!!